Les travaux de déblaiement s’effectuent dans le cadre du processus de terrassement d’un terrain. Ils regroupent les activités qui préparent le terrain à recevoir une construction. Il nécessite une étude préliminaire du sol pour une vérification de la composition de ce dernier. Découvrez ici les Conseils pour bien réaliser le déblaiement sur un terrain.
Le décapage
Lorsque le terrain présente une pente, réalisez le déblaiement après une opération de remblaiement. Il permet de niveler le sol. Sinon, il intervient de façon générale après le piquetage. Une opération servant à délimiter un terrain.
Il faut préciser que le déblaiement s’effectue en plusieurs phases. La première opération à réaliser est le décapage. Ce dernier offre l’opportunité d’enlever la terre végétale afin de conserver les couches pouvant supporter l’édification. Il permet de se mettre à l’abri d’un effondrement éventuel. De fait, l’étude du sol est indispensable.
Le décapage se fait à l’aide d’une pelleteuse. Il doit respecter des mesures bien déterminées de l’ordre de 15 à 20 m d’épaisseur. Faites des pentes transversales de 2 à 4 % pour faciliter les évacuations des eaux de ruissellement et de pluie.
Le décaissement pour garantir des bases solides
Ensuite, procédez au décaissement. Il sert à creuser profondément l’emplacement de la construction où doivent être érigées les fondations, l’implantation de la cave ou d’un large en sous-sol. Cette étape prend également en compte l’emplacement de tous les conduits. Prenez en considération les caractéristiques du terrain et de la construction pour déterminer le volume de terre à déblayer.
Par ailleurs, il convient de rappeler que le décaissement d’un terrain doit respecter un dispositif strict et nécessite obligatoirement des autorisations particulières. Soyez vigilant en ce qui concerne la mitoyenneté et surtout les questions du voisinage au cours de la réalisation des travaux. Confiez le projet à une entreprise spécialisée dans le terrassement pour plus de précautions.