Le coût d’un projet de terrassement est complexe à chiffrer. De façon générale, ce coût se calcule au m2 ou au m3 et dépend de plusieurs critères relatifs au terrain et à chacun des travaux à effectuer. Découvrez ici comment est calculé le coût d’un projet de terrassement.
Estimation du coût d’un projet de terrassement au m2 et au m3
Comme vous le savez, le terrassement est une opération complexe. Il se réalise en de multiples phases, notamment : le bornage, l’élaboration du système d’évacuation, le délai, la réalisation des accès, la viabilisation et le remblaiement.
Le coût d’un projet de terrassement sera calculé selon : la complexité du chantier, plus précisément de la nature du sol, des machines ou engins, de la profondeur à creuser, de la valeur de l’enlèvement des gravats et des prix du terrassier ou de l’entreprise engagée.
Afin de calculer le coût d’un projet de terrassement au m2, l’alternative consiste à calculer le prix selon la superficie à creuser. Il faut noter que ce montant peut être dégressif si la surface est supérieure à 1000 m2.
Le coût du terrassement au m2 avoisine en moyenne les 30 euros et 48 euros TTC.
Le montant du terrassement au m3 en dehors des complications est compris entre 25 euros et 60 euros HT environ.
Le prix d’un nivellement de terrain au m2 se situe entre 8 euros et 12 euros HT.
Le coût d’un déblaiement au m3 varie entre 12 euros et 25 euros HT.
Calcul du prix des travaux d’un projet de terrassement au m2 en bref : le coût du terrassement du terrain commence à 30 euros TTC au m2 et à 25 euros HT au m3. Chiffrez de 8 euros à 12 euros HT le m2 pour l’amélioration de la qualité et le visuel du terrain. De plus, il faut y ajouter 12 à 25 euros HT le m3 l’enlèvement de la terre et le stockage à proximité.