Piquetage et bornage de terrain : définition et conseils

admintravterrassement Blog

Le piquetage et le bornage de terrain sont tous deux, des opérations de délimitation de terrain. Mais, chacune d’elles présente des particularités qu’il est important de préciser.

Le piquetage de terrain

Le piquetage permet de matérialiser plus concrètement sur le terrain le plan de la construction les bâtiments. C’est une opération d’arpentage qui permet de délimiter et de localiser les différents éléments qui composent la construction à savoir : les canalisations, les contours de la maison, les portails et autres détails prévus dans le projet de construction. Le piquetage permet donc de suivre au mieux le plan de construction conçu par l’architecte. Cette opération est dépourvue de valeur juridique et n’est réalisée qu’au seul bénéfice du propriétaire.

Pour réaliser au mieux le piquetage, il est judicieux de faire appel à un professionnel. Le géomètre dispose de toutes les compétences et d’un panel d’outils adaptés à la réalisation du piquetage. Il délivre automatiquement, un certificat de piquetage contenant certaines informations obligatoires ainsi qu’un schéma représentant l’emplacement des piquets. Cependant, cette tâche peut être aussi réalisée par le propriétaire lui-même, à l’aide de piquets, de cordeaux, de ruban de balisage ou de planche.

Le bornage de terrain

Le bornage est une opération qui consiste à délimiter de manière définitive, les limites d’une propriété et les limites entre deux terrains. Il est réalisé par un géomètre. La différence avec le piquetage est que le bornage a une valeur juridique. En effet, il peut être réalisé pour régler les conflits entre propriétaires voisins. Le géomètre, avec une technologie satellitaire et des outils garantissant la précision, va réaliser un relevé topographique pour marquer les limites entre deux terrains. Il plantera ensuite à des points précis, des bornes avec des repères de couleur intégrés, qui servent à la réalisation du plan de bornage. Il faut préciser que les frais de bornage amiable ou judiciaire sont à la charge des propriétaires ayant des terrains voisins.

You May Also Like..

Comment est calculé le coût d’un projet de terrassement ?

Le coût d’un projet de terrassement est complexe à chiffrer. De façon générale, ce coût se calcule au m2 ou […]

Nos conseils pour bien choisir son entreprise de terrassement

Le terrassement est la première étape et la plus essentielle dans les phases de construction de votre future maison. Compte […]

Qu’est-ce qu’un terrassement et pourquoi faire appel à un terrassier professionnel ?

Au nombre des étapes des travaux de la construction d’une maison, le terrassement représente la première étape. Il doit être […]