Niveler un terrain est une opération qui consiste à rendre parfaitement plat et horizontal, un terrain destiné à abriter une construction. En général, le nivellement de terrain fait intervenir un professionnel terrassier. Mais C’est une opération que vous pouvez pratiquer vous-même. Suivez nos conseils pour niveler efficacement un terrain.
5 Étapes pour réussir le nivellement d’un terrain
Les étapes sont les suivantes :
Définir la zone à niveler
Il s’agit ici de délimiter la zone à niveler. Le principe est de planter des piquets dans la terre, à chaque coin de la zone à niveler puis relier les piquets à l’aide de corde ou ruban.
Déterminer la hauteur du nivellement
Pour que le terrain soit parfaitement plat et horizontal, tirez un cordeau entre les piquets opposés. Le cordeau doit partir du point le plus haut du terrain et rejoindre à l’horizontale le piquet opposé. L’horizontalité du cordeau peut être vérifiée à l’aide d’un niveau à bulle.
Ameublir la terre
Toute opération de nivellement implique un déplacement de la terre du point le plus haut vers le point le plus bas. Pour une petite surface, utiliser la fourche et la pioche pour ameublir la terre. L’utilisation d’une motobineuse ou d’un motoculteur peut être nécessaire pour une surface plus grande. La motobineuse permet de soulever jusqu’à 60 cm de profondeur de terre avec un moindre effort. Pour une grande étendue de terrain, il faut recourir à une mini-pelleteuse.
Débarrasser le terrain des pierres et racines
Si l’ameublissement de la terre est correctement réalisé, il n’y aura aucun mal à enlever les pierres et racines de la terre. En effet, ameublir la terre fait apparaître en surface, les pierres et racines qui encombrent le sol. Cette étape peut être réalisée simplement à la main ou à l’aide d’une dépierreuse. Pour limiter la repousse des végétaux, il est recommandé de mélanger du sable fin à la terre.
Pour vos travaux de terrassement, faites appel à CYP à Lisieux
Niveler le terrain
On en arrive enfin au nivellement proprement dit du terrain. Il faut ici, déplacer la terre du haut vers le bas pour avoir une hauteur égale à tous les niveaux. Comme outils il faut, un râteau et une pelle ou encore une échelle ou une longue planche de bois pour ramener la terre du haut vers le bas. Une fois le terrain bien nivelé, l’aplanir avec un rouleau compresseur pour obtenir une surface bien plane.
Avant de poursuivre la construction sur un sol nivelé, il est recommandé de laisser le sol se reposer et se remettre en place au moins 48 h. Aspergez la terre 2 ou 3 fois pendant qu’elle se repose et évitez d’y marcher ou d’y entreposer quoi que ce soit.