Pourquoi et comment réaliser des travaux d’enrochement ?

admintravterrassement Blog

Les travaux d’enrochement interviennent dans le cadre de la mise en place de certaines infrastructures ou lors des constructions de bâtiments. Si vous êtes curieux de savoir en quoi ils consistent et comment ils sont réalisés, cet article vous en donne une assez bonne idée.

Pourquoi réaliser des travaux d’enrochement ?

Certains terrains présentent des reliefs particuliers tels que des pentes ou des dénivelés assez prononcés. Toute construction sur lesdits terrains doit alors se faire après des travaux d’enrochement. Ceci permet en effet de prévenir les glissements ou les éboulements de terrain, de rationaliser l’utilisation de la surface et de poser un bon fondement.
La prévention de l’inondation ou de l’érosion est aussi une bonne raison de procéder à des travaux d’enrochement et/ou de terrassement. Dans ces cas, ils servent à faire barrage à l’eau ou à le contenir.
L’enrochement peut en outre être réalisé dans un dessein purement esthétique ou y contribuer. Suivant le style adopté, il donne en effet un cachet spécial à l’environnement dans lequel il est réalisé. On parle alors d’enrochement paysager.

Comment se font les travaux d’enrochement ?

Pour faire simple, l’enrochement consiste à empiler des blocs de pierres, de grès rose, de calcaire ou d’autres roches de divers calibres, de différentes formes et de différentes tailles, d’une certaine manière, en vue de rendre un terrain en pente plat ou servir de contrepoids.
Les techniques d’enrochement varient en fonction du but poursuivi (enrochement utilitaire ou décoratif). Il faut par ailleurs retenir qu’il existe des types de roches adaptées pour les travaux d’enrochement suivant l’objectif poursuivi.


Pour réaliser des travaux d’enrochement de n’importe quel type, il faut apprécier entre autre choses le degré de dénivellation du terrain sur lequel se fera la construction et les risques d’inondation qu’il présente. Il faut ensuite identifier les types de roches et autres matériaux qui se prêtent au travail à effectuer et retenir la technique adaptée. Il va donc sans dire que pour de tels travaux, le recours à des professionnels s’impose pour des raisons de sécurité et de qualité.

You May Also Like..

Piquetage et bornage de terrain : définition et conseils

Le piquetage et le bornage de terrain sont tous deux, des opérations de délimitation de terrain. Mais, chacune d’elles présente […]

Comment est calculé le coût d’un projet de terrassement ?

Le coût d’un projet de terrassement est complexe à chiffrer. De façon générale, ce coût se calcule au m2 ou […]

Nos conseils pour bien choisir son entreprise de terrassement

Le terrassement est la première étape et la plus essentielle dans les phases de construction de votre future maison. Compte […]