Les travaux d’enrochement interviennent dans le cadre de la mise en place de certaines infrastructures ou lors des constructions de bâtiments. Si vous êtes curieux de savoir en quoi ils consistent et comment ils sont réalisés, cet article vous en donne une assez bonne idée.
Pourquoi réaliser des travaux d’enrochement ?
Certains terrains présentent des reliefs particuliers tels que des pentes ou des dénivelés assez prononcés. Toute construction sur lesdits terrains doit alors se faire après des travaux d’enrochement. Ceci permet en effet de prévenir les glissements ou les éboulements de terrain, de rationaliser l’utilisation de la surface et de poser un bon fondement.
La prévention de l’inondation ou de l’érosion est aussi une bonne raison de procéder à des travaux d’enrochement et/ou de terrassement. Dans ces cas, ils servent à faire barrage à l’eau ou à le contenir.
L’enrochement peut en outre être réalisé dans un dessein purement esthétique ou y contribuer. Suivant le style adopté, il donne en effet un cachet spécial à l’environnement dans lequel il est réalisé. On parle alors d’enrochement paysager.